Le cumul emploi-retraite
Il vous est possible sous certaines conditions, de cumuler une retraite du régime général et une activité salariée. Depuis la réforme des retraites applicable au 01/09/2023, les revenus issus de l’activité professionnelle, soumis à cotisations ouvriront droit à une pension supplémentaire, notamment à l’issue d’une certaine période de cumul emploi-retraite.
Les conditions d’accès
Le cumul de l’allocation retraite avec les revenus d’une activité professionnelle est ouvert à tout retraité du régime général.
Il faut pour cela avoir cessé l’ensemble de vos activités professionnelles (sauf dans certains cas très restreints, notamment pour les professions libérales) et informer votre caisse de retraite de cette reprise d’activité.
Vous pouvez reprendre une activité dans le public ou dans le privé, sous forme salariée ou non (indépendant, libéral, etc.).
Vous avez un projet de cumul emploi retraite et sa réalisation est plus compliquée que prévue ? Un conseiller peut vous aider, il pourra notamment vous orienter vers des acteurs locaux.
Le cumul des revenus et les limites
Vous avez droit au cumul intégral des revenus si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, et si vous avez au minimum atteint l’âge légal de départ à la retraite. C’est également le cas si l’activité exercée n’est pas une activité salariée ou si vous percevez une pension de retraite militaire ou pour invalidité.
Dans les autres cas, le cumul des revenus est plafonné. Ce plafond est fixé à :
- soit, 160 %du Smic
- soit, la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite
Si la rémunération de votre nouvelle activité est supérieure à ce plafond, l’excédent sera déduit du montant de votre pension.
Enfin, si votre nouvelle activité s’exerce dans le public et que vous êtes titularisé, vous cesserez de recevoir votre pension. Vous continuerez par contre à cotiser et vous obtiendrez ainsi de nouveaux droits à la retraite, qui seront pris en compte au moment de votre retraite définitive.
Sites utiles
Le cumul emploi-retraite sur le site service-public.fr