Nous sommes plusieurs aidants, mais c’est moi qui fais presque tout
Maryse est devenue aidante familiale de ses parents. Elle s’épuise et aimerait bénéficier du soutien de ses frères et sœurs. Elle souhaiterait les mobiliser pour équilibrer les tâches et avoir un peu de répit.
Le rôle d’aidant demande de l’investissement, et à trop prendre soin des autres, on oublie souvent de prendre soin de soi. Pourtant, c’est en restant en forme et en bonne santé que vous serez plus utile auprès de votre proche.
Il est donc essentiel de partager des tâches lorsque cela est possible, à la fois pour vous préserver, et aussi pour ne pas développer un sentiment de frustration à l’égard de votre cercle familial.
Vous avez spontanément accepté de vous rendre au domicile de votre proche pour l’aider. Ce qui vous parait être une évidence ne l’est pas forcément pour vos frères et sœurs.
Dans un premier temps, ouvrez le dialogue avec votre famille et voyez comment chacun choisi d’agir.
Si la situation ne vous convient toujours pas, proposez alors à vos frères et sœurs d’établir un planning afin que chacun participe selon ses disponibilités.
Si vous avez besoin de conseils pour trouver les mots justes, sachez qu’il existe de nombreuses associations d’aidants. Vous bénéficierez de l’expérience d’autres aidants pour savoir comment ils s’organisent et comment ils ont réussi à mobiliser toute la famille.