Ma mère a besoin d’aide à domicile et en priorité, d’une aide-ménagère

Ma mère est en difficulté suite à sa dernière opération, et aurait besoin d’une personne pour l’aider à faire ses tâches ménagères. Je me suis adressé à mon conseil départemental pour solliciter l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) mais s’agissant d’un perte d’autonomie ponctuelle, ma maman n’est pas éligible. Existe-t-il d’autres solutions ?

Suite à la perte d’autonomie de votre mère vous avez sollicité l’APA. Ce dispositif ne correspondant pas à la situation de votre maman, vous recherchez d’autres solutions.

Vous disposez de différentes possibilités pour vous aider à financer des aides à domicile :

 

  • Le dispositif Aide à Domicile Momentanée proposé aux ressortissants des caisses de retraite Agirc-Arrco, à partir de 75 ans.

Ce dispositif permet de bénéficier, une fois par an, de quelques heures de prestations d’aide à domicile, dans le cadre d’un besoin ponctuel.

 

  • La caisse de retraite complémentaire de votre parent.

Elle peut intervenir financièrement pour la mise en place d’une aide à domicile, sous certaines conditions.

Pour connaître la caisse compétente, contactez le CICAS (Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés) au 0970 66 06 60.

 

  • Les éventuelles assurances privées auxquelles votre mère aurait souscrit (prévoyance, dont assurance dépendance et perte d’autonomie…)

 

Par ailleurs, sachez que nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et également vous aider à trouver un intervenant proche du domicile de votre proche.

 

Vous recherchez des solutions de soutien à domicile ? Vous ne savez pas qui solliciter, quelles sont les aides financières possibles ni quels sont les différents moyens de paiement ? Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.