Le Compte Personnel de Formation
Le CPF permet aux salariés d’acquérir des droits pour leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est le successeur du droit individuel à la formation (DIF).
Un compte unique pour toute la vie professionnelle
Chaque année, les salariés voient leurs comptes CPF automatiquement crédités par l’intermédiaire de leur employeur. La somme créditée est variable, suivant la nature du contrat et le temps travaillé. En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, le titulaire du compte bénéficie d’une portabilité de ses droits.
Vous vous interrogez sur l’alimentation de votre CPF du fait de votre contrat de travail ou de votre temps partiel, n’hésitez pas à contacter un conseiller par mail ou par téléphone pour y voir plus clair.
Une offre de formation précise
L’utilisation du CPF est à l’initiative du salarié, qui est le principal acteur de son projet de formation.
Dans le cadre du CPF, seules certaines formations peuvent être sollicitées. Ce sont les partenaires sociaux de branches professionnelles qui élaborent les listes de formations concernées. Dans tous les cas ces formations qualifiantes doivent permettre soit :
- d’acquérir des connaissances et des compétences,
- l’accompagnement à la validation des acquis professionnels,
- d’obtenir un permis de conduire.
Vous pouvez effectuer la formation hors du temps de travail, ou sur votre temps de travail. Dans ce dernier cas, il faudra recueillir au préalable l’accord de votre employeur.
Le CPF ne permet pas de financer une formation en totalité. Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ reste à la charge de la personne qui souhaite suivre une formation dans le cadre de son CPF.
Vous souhaitez utiliser votre CPF ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations qui peuvent vous être proposées.
Vous souhaitez suivre une formation sans que votre employeur n’ait un regard sur vos choix. Toutes ces questions vous freinent dans votre projet professionnel, contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour avancer.