Nous souhaitons changer de logement
Je suis auxiliaire de vie chez des particuliers et mon mari travaille dans le bâtiment. Nos missions sont souvent à plus de 30 km du domicile. Les trajets sont fatigants et coûteux. Nous aimerions déménager, mais entre les charges pour une nouvelle location et les frais de déménagement cela est trop cher pour nous. Existe-il des aides pour nous aider à déménager ?
Un changement de logement peut être coûteux : d’une part il faut prévoir les frais liés au déplacement des meubles et effets personnels, et d’autre part, s’il s’agit d’une location, il faut régler le dépôt de garantis.
A cela peut s’ajouter le remplacement potentiel de certains meubles ou électroménagers, afin de s’adapter au nouvel espace.
Par exemple, l’achat d’un canapé plus petit, d’un four encastrable, d’un meuble adapté aux dimensions de la nouvelle salle de bain, …
Pour vous aider à faire face à vos frais de déménagement, vous pouvez solliciter le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Ce fonds s’adresse aux personnes qui ont de faibles ressources.
Il peut intervenir pour les dépenses liées à l’entrée dans un logement : dépôt de garantie, assurance du logement, frais de déménagement…
Chaque FSL établit ses propres critères d’attribution, il faut donc les contacter pour connaitre leurs conditions.
Pour les solliciter, il convient de vous adresser à votre CAF (Caisse d’Allocations Familiale). Et si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, contactez votre Conseil Départemental.
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez vous adresser à l’organisme Action Logement (AL).
AL gère les fonds versés par les entreprises, afin de favoriser le logement des salariés.
À ce titre, AL propose un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie, ainsi qu’un dispositif de caution : le dispositif VISALE.