J’ai besoin d’acheter une voiture, où trouver des aides pour le financement ?
Votre activité professionnelle vous impose de vous déplacer en dehors de la ville et pour cela vous envisagez d’acquérir un véhicule. Vous cherchez des aides financières pour vous aider dans cet achat.
L’achat d’un véhicule, même d’occasion, est effectivement un gros investissement qui nécessite un budget conséquent.
En fonction de vos ressources, vous pourriez financer cet achat au moyen d’un microcrédit.
Le microcrédit est un prêt destiné aux particuliers ayant de faibles ressources.
D’un montant maximal de 8000 €, il doit être remboursé sous 7 ans.
Ce prêt à la particularité d’être proposé à des taux d’intérêt fixes et avantageux.
Pour en bénéficier, vous devrez vous adresser à un accompagnateur qui évaluera votre demande et vous aidera à monter votre dossier auprès d’une banque partenaire du dispositif.
Vous trouverez les coordonnées des accompagnateurs sur le site de la Banque de France https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/credit/microcredit
Il existe également une association automobile de solidarité qui offre, ou vend à très bas coût, des véhicules à des personnes en difficulté.
Il s’agit de l’association Les autos du cœur.
L’association s’approvisionne auprès de particuliers, mairies, entreprises et professionnels de l’automobile qui souhaitent faire un don d’une auto ou d’un petit utilitaire dont ils n’ont plus usage.
Ensuite l’association se charge des réparations et du passage au contrôle technique.
Selon votre situation vous pourriez faire une demande.
Selon les endroits où vous devez vous rendre dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez peut-être la possibilité de vous déplacer en scooter ou bien en vélo électrique ?
Toutes les options sont à étudier, car une voiture, au delà de son prix d’achat, coûte cher à entretenir : carburant, entretien courant, réparations… Mieux vaut donc tout prendre en compte avant de vous lancer dans un investissement.