Comment réorganiser ma vie après un divorce ?

« Je viens de divorcer et nous avons décidé d’une garde alternée pour les enfants. Cela s’annonce complexe. J’ai peur que ma situation financière ne se complique, et je crains également de m’isoler. Comment faire ? » Caroline, 35 ans.

Caroline s’inquiète quant aux conséquences de son divorce sur sa vie, tant financières qu’organisationnelles. Elle aimerait avoir des solutions pour conserver un équilibre de vie.

Vous et votre ex-conjoint(e) avez décidé de divorcer. Vous vous interrogez sur les conséquences sur votre vie, qui s’en retrouve fortement chamboulée. En effet, des ajustements et des démarches s’annoncent à vous, mais ce n’est que temporaire, et il est tout à fait possible de retrouver rapidement votre équilibre de vie !

Vous avez fait le choix d’une garde alternée de vos enfants.

Sachez qu’en premier lieu, vous devez rédiger une convention à destination du Juge des Affaires Familiales (JAF), afin de préciser le rythme de résidence chez chacun des parents.

Ce peut être par exemple une semaine chez l’un et une semaine chez l’autre. Mais d’autres rythmes sont possibles, selon l’entente avec votre ex-conjoint(e), et sachant que le temps de résidence de l’enfant au domicile de chacun des parents n’est pas obligatoirement identique.

En matière de droit aux prestations familiales, si vous et votre ex-conjoint(e) remplissiez les conditions pour bénéficier des aides de la CAF, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez désigner d’un commun accord qui de vous ou de votre ex-conjoint(e) percevra les allocations familiales ;

Vous pouvez choisir que la charge des enfants soit partagée pour le calcul des allocations. En cas de désaccord entre les parents, c’est la charge partagée qui sera appliquée.

D’un point de vue fiscal, l’enfant est considéré comme à charge égale de chacun des parents.

Une dérogation à cette règle est toutefois possible : sur décision d’un juge, si les deux parents se mettent d’accord sur la répartition, ou si l’un des deux parents apporte la preuve qu’il assure seul la charge principale de l’enfant.

La garde alternée est compatible avec le versement d’une pension alimentaire.

En effet, le juge peut fixer une pension alimentaire si les revenus des deux parents sont très différents ou si un seul des parents assume la charge de certaines dépenses telles que l’habillement, la cantine, les activités sportives…

D’autre part, vous vous inquiétez sur votre vie sociale, plusieurs pistes sont à exploiter afin de ne pas vous isoler.

Vous pouvez dans un premier temps reprendre contact avec vos amis en commun. La démarche n’est pas facile, mais franchir cette étape vous permettrait de faire le point sur les amis que vous pourriez revoir.

Vous pourriez également envisager de vous inscrire à des clubs sportifs ou de loisirs.
Choisissez une activité qui vous fait envie, afin de vous faire plaisir, et ce sera l’occasion de rencontrer du monde et de tisser de nouveaux liens.

 

Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’échanger sur votre situation et être conseillé(e) sur ce que vous pouvez faire pour avancer, et être mis en relation avec les bons interlocuteurs en fonction de votre situation.